loader image

covid -19

LE TELETRAVAIL DEVIENT OBLIGATOIRE

1 – LE TELETRAVAIL DEVIENT OBLIGATOIRE

Le Gouvernement a fini par rendre obligatoire le télétravail afin de faire face à la circulation élevée du virus ainsi qu’à l’apparition du variant Omicron, les préconisations faites aux entreprises de permettre aux salariés de télétravailler 2 à 3 jours par semaine, sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et à la situation des salariés n’ont pas suffit.

Pour information et rappel, dans le cadre du DIALOGUE SOCIALE, les employeurs fixent avec les partenaires syndicaux les règles applicables en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.

Ainsi, à compter du 3 janvier 2022, le Gouvernement indique que les entreprises dont les postes le permettent doivent mettre en place 3 jours en moyenne de télétravail par semaine pendant une durée fixée, pour l’heure, au 24 janvier 2022.

 

2 – ACTIVITE PARTIELLE

Le Gouvernement a décidé de prolonger le versement aux salariés vulnérables l’indemnité au titre de l’activité partielle jusqu’au 31 juillet 2022 (auparavant 31 décembre 2022).

 

SOURCES :

Protocole national santé et sécurité en entreprise actualisé le 3 janvier 2022
« Questions réponses » ministère du travail : obligation de vaccination ou de détenir un passe sanitaire pour certaines professions