La Journée Internationale des Ressources Humaines
La Journée internationale des ressources humaines a été lancé par l’European Association for People Management (EAPM) en 2019. C’est un événement annuel important qui rend hommage et célèbre le rôle des experts en ressources humaines. Au départ, cette journée était destinée à mettre en avant les contributions des ressources humaines à l’échelle nationale. Cependant, elle a évolué pour devenir un événement international, ajustant son format pour s’adapter aux défis de la pandémie.
Origine et évolution
L’EAPM a instauré cette journée afin de mettre en évidence le travail des ressources humaines et son influence sur les individus ainsi que sur les entreprises. Depuis lors, elle s’est transformée en une plateforme internationale, offrant aux experts des ressources humaines la possibilité de partager leurs meilleures méthodes et de relever les défis communs. Ce point est d’autant plus important lors des périodes de changement et d’incertitude.
L’objectif du groupe de travail
La Journée internationale des ressources humaines est organisée et promue par le groupe de travail de la Journée internationale des ressources humaines, sous la direction de Sigrún Kjartnsdóttir, PDG de Mannauður, l’association islandaise des ressources humaines, le 20 mai de chaque année. Ce groupe travaille en partenariat avec l’EAPM a pour but de sensibiliser et mobiliser les experts des ressources humaines, les organisations et le grand public à l’importance de cette profession à l’échelle mondiale.
Implications internationale
L’EAPM est l’un des principaux acteurs de la promotion de la Journée internationale des ressources humaines. En regroupant les associations professionnelles des ressources humaines, elle favorise la transmission de connaissances et encourage la coopération. Cela a pour finalité de relever les défis communs de la profession à l’échelle mondiale. Grâce à cette collaboration transfrontalière, les experts en ressources humaines peuvent se former mutuellement et s’ajuster aux tendances et aux changements de la profession dans un contexte mondial en perpétuelle évolution.
Défis RH actuels
Cette journée propose une opportunité de prendre du recul sur les défis actuels et à venir de l’emploi. De l’attraction à la fidélisation des talents à intégrer l’IA, les ressources humaines sont confrontées à un environnement professionnel en perpétuelle mutation. Fidéliser les salariés est devenu une préoccupation primordiale. Nous retrouvons une importance grandissante accordée au bien–être au travail et au développement professionnel. Il est également crucial pour les professionnels des ressources humaines de s’adapter aux nouvelles technologies et d’intégrer l’IA dans les pratiques RH à l’ère du numérique.