La rémunération : Source principale de motivation au travail
Motivation principale ou simple nécessité ?
Selon une enquête réalisée par le Figaro en partenariat avec l’IFOP, près de la moitié des salariés, soit 45 % estiment que la rémunération est l’unique moteur de leur travail. A contrario, seulement 38% d’entre eux en 1993 le considéraient. Il s‘agit d’une tendance significative qui démontre que de nos jours l’argent est valorisé au détriment des autres motivations professionnelles. D’ailleurs les plus jeunes sont prêts à travailler plus longtemps à condition d’obtenir une rémunération plus importante.
Cette transition met le point sur l’altération dans les rapports entre le travail et les salariés où l’on passe d’un attachement à une approche orientée vers la rémunération ou encore l’utilité.
Équilibre vie personnelle et professionnelle
Bien qu’une certaine importance est portée sur la rémunération, la qualité de vie au travail n’est pas pour autant délaissée par les salariés. En effet, on y retrouve l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle notamment chez les jeunes diplômés. Il est vrai qu’ils tendent vers une démarche « donnant-donnant », en ne donnant uniquement l’équivalent à ce qu’il reçoivent. Ces derniers vont être en quête de trouver un travail où ils pourront être épanouis et où leur contribution va être valorisée. Ici c’est également la recherche d’un juste milieu entre un emploi du temps dédié au travail et un en dehors. Ainsi la qualité de vie au travail devient aussi un critère essentiel; cela se remarque au fil des années, en effet, en 1993, 81 % des salariés étaient attachés à leur employeur contre 65 % en 2023.
Défis pour les ressources humaines
Aujourd’hui, les entreprises se doivent de s’adapter aux attentes changeantes des salariés qui évoluent de plus en plus, en particulier chez les plus jeunes. La rémunération compétitive, l’équilibre entre la vie professionnelle et même la politique environnementale sont à prendre en compte. C’est donc pour cela que les différents départements des ressources humaines sont tenus de revoir leur processus de recrutement et prendre en compte les évolutions.
Modes de travail chez Étoile Paie & RH
Chez Étoile PAIE & RH, nous adoptons une politique de rémunération juste et équitable. La société met un point d’honneur sur l’équilibre vie personnelle et professionnelle, où une séparation est instaurée avec les éléments internes et externes à l’entreprise.